Et si demain chaque marque avait sa propre monnaie virtuelle ?

branded currency

On connaissait déjà le Bitcoin (monnaie virtuelle bien établie), mais un futur plus large s’annonce pour les monnaies virtuelles, et plus heureux pour les marques. Une nouvelle monnaie portant le nom générique de Branded Currency devrait apparaître cette année. Les coupons, cartes-cadeaux ou points de fidélité, on connait. La différence de demain sera son entière numérisation (mobile) afin d’influencer les décisions d’achat du consommateur qui pourra acheter à tout moment. Les marques doivent utiliser à bon escient ses différentes formes de devise de marques, afin de garantir une croissance du pouvoir d’achat. En somme : Un portefeuille mobile.
 
Les offres seront appliquées à titre de crédit quand les cartes des consommateurs seront scannées au point de vente : Plus besoin de se rappeler, ni même de présenter un coupon individuel.
 
En quoi est-ce un avantage pour les marques ?
En tirant pleinement parti de l’intelligence du système numérique, des possibilités se présentent : Calculer et comparer le pouvoir d’achat, la conversion des devises, la priorité d’utilisation…
 
Pour ne citer que deux exemples bien connus, Amazon et Facebook se sont déjà lancés dans la monnaie virtuelle adaptée à la marque : Les Amazon coins ou Facebook credits sont sur le marché. Une monnaie brandée, avec de grandes ouvertures marketing.
 

En France, un système de paiement du nom de S-money permettra aux twittos français de ne pas dépendre des banques pour payer, transférer de l’argent ou faire des dons, tout sera fait gratuitement et publiquement. Peut-être un moyen de mettre finalement fin au tabou de l’argent ?
 
Le développement planétaire des réseaux sociaux est un avantage pour les marques, qui, avec un soupçon de créativité, pourront créer leur propre monnaie brandée. Une nouvelle solution pour fidéliser le consommateur, et s’établir comme un partenaire de confiance. La marque est au cœur de cette expérience digitale ou physique, à elle de faire les bons choix sur tous les plans pour en ressortir le meilleur.
 
Les leaders de demain seront ceux qui aident le plus les consommateurs à gérer ses devises, qui offrent le meilleur taux de change ou qui rende les marchés plus efficaces. Les détaillants utilisant des stratégies de change de marque devraient y gagner des relations à long terme avec les consommateurs.
 
A quand les "Channel coins" qui feront rêver les consommateurs ?